Guide d’achat

Mazda MX-5 Mk2

Dans sa deuxième génération, la sportive japonaise la plus vendue est aujourd’hui une affaire intéressante, si vous inspectez soigneusement l’exemplaire que vous achetez.

Acheter ce numéro

Il était difficile de succéder à la première Mazda MX-5. Elle devait disparaître à cause de ses phares escamotables qui ne respectaient plus les règles de sécurité américaines. Mazda à fait d’un mal un bien en redéfinissant la voiture: elle a gagné en dimensions (intérieures et extérieures), en aérodynamique et en puissance. Sur une suspension plus ferme, elle a reçu des jantes et pneus plus gros. Officiellement désignée NB mais connue aussi comme Mk2 ou série 2, elle a gardé la même philosophie: moteur avant, propulsion, répartition des poids 50-50, suspension par doubles triangles et ressorts hélicoïdaux. Une Lotus Elan moderne.

Face à la concurrence des MGF, BMW Z3, Toyota MR et Fiat Barchetta, la Mazda tenait son rang. « La reine de toutes, c’est la MX-5 », écrivait Autocarà propos du châssis, lors de son premier essai d’une 1,8litre. « Toutefois, nous regrettons que la MX-5 ait perdu un peu de son attrait visuel, » poursuivait l’article. « Mais au volant, elle est meilleure que jamais. » Seule la plus coûteuse Lotus Elise faisait mieux en matière de sensations, au détriment de la facilité d’utilisation quotidienne. Depuis son lancement, la MX-5 a été produite à plus d’un million d’exemplaires, toutes générations confondues.

[…]

Acheter ce numéro