La grande classe

Bentley Continental S2

© Classic & Sports Car / Tony Baker

A l’achat, cette Bentley Continental était plutôt fatiguée. Le nouveau propriétaire s’est alors lancé dans une restauration dont il n’avait pas imaginé la portée.

Un vieux proverbe affirme « Derrière tout grand homme se cache une grande femme » et, dans le cas d’Alan Peck, hôtelier et restaurateur à la retraite, le présent article aurait sans doute été consacré à une autre voiture si son épouse Wendy ne s’en était pas mêlée.

« J’avais envie au départ d’une Bentley Type R « fastback », et nous sommes allés en voir une ou deux, » explique Peck. « Mais elle n’aimait pas l’arrière, qui est pourtant considéré comme le point fort esthétique du modèle. » Exit la Type R, jusqu’à ce qu’il reçoive un appel de Paul Brightman, de Royce Service and Engineering (RS&E), à propos d’un coupé S2 Continental Mulliner. L’entreprise connaissait bien la voiture, qui était utilisée par Tony Ryan, créateur de Ryanair. Son entretien était suivi par RS&E depuis de nombreuses années mais, au décès de Ryan, la voiture s’est retrouvée sur le marché.

« Avec seulement 72 exemplaires produits, nous savions qu’elle était rare et nous l’avons achetée en 2013 dans l’idée de la garder, » reconnaît Brightman. « Elle n’était pas à vendre, mais quand Alan est venu nous parler de son souhait d’acheter une fastback ou une S2, nous en avons discuté. » L’historique d’entretien lui a été fourni, détaillant notamment les travaux effectués par RS&E. 

[…]

Acheter ce numéro