Inversion de rôles

Rolls-Royce Silver Shadow pick-up

© Classic & Sports Car / Tony Baker

Quoi de plus chic qu’une Rolls-Royce comme voiture d’assistance, pour les courses historiques ? Mick Walsh prend le volant de cette Silver Shadow unique.

Acheter ce numéro

Il est arrivé que les voitures les plus exotiques soient transformées en versions utilitaires, mais elles étaient rarement aussi prestigieuses que cette Rolls-Royce Silver Shadow, modifiée par le spécialiste anglais Clark & Carter. L’idée remonte aux années 50 quand le jeune Anthony Bamford, aujourd’hui industriel dirigeant JCB, l’entreprise familiale, est tombé nez-à-nez avec une Rolls 20/25 transformée en pick-up et utilisée par les mécaniciens du constructeur, dans l’usine de Crewe. Ayant laissé un souvenir impérissable au jeune passionné, cette « spéciale » lui a inspiré 60 ans plus tard la meilleure voiture d’assistance que l’on puisse imaginer.

Le projet a réellement débuté en 2014, avec la découverte aux États-Unis d’une Silver Shadow déjà transformée. « Lord Bamford l’a trouvée, mais quand elle est arrivée dans notre atelier, elle nous a un peu abasourdis, » indique Steve Clark. « Elle était peinte en blanc et la transformation n’était pas vraiment raffinée. Les accessoires comprenaient un râtelier à fusils, un bar à cocktail et une moquette à poils longs. Les pare-chocs étaient coupés grossièrement et les baguettes latérales avaient été remplacées par du bois genre « Town and Country ». Les panneaux de carrosserie étaient ajustés sans soin, avec beaucoup de mastic.

Nous avons rapidement constaté qu’il aurait été plus facile de partir de zéro plutôt que de restaurer une voiture déjà transformée. Je n’approuve pas vraiment le fait de couper une Shadow, mais comme celle-ci existait, nous l’avons utilisée. »

[…]

Acheter ce numéro