Citroën Ami 8 – VW Coccinelle – Honda N 360

Refroidies par air

© Classic & Sports Car / James Mann

Ces trois voitures ont en commun un refroidissement par air, mais avec une conception très différente et peu conventionnelle.

  • © Classic & Sports Car / James Mann
Acheter ce numéro

Tim Jarman est à l’opposé d’un profil d’amateur de voitures anciennes que nous connaissons tous : celui qui a de grandes idées mais pas de stratégie, qui remplit son garage de voitures à moitié terminées mais n’a jamais le temps, les fonds ni la capacité de les terminer. De son côté, Jarman est un individu rationnel qui a toujours eu un « thème » : les petites voitures à refroidissement par air. En fait, il se méfie de tout ce qui a plus de quatre cylindres et qui pencherait même imperceptiblement vers le tape-à-l’œil et l’ostentation. Expert en électronique, il est naturellement attiré par les techniques non conventionnelles, y compris le matériel hi-fi ancien ou autres technologies oubliées. Et il bricole abondamment lui-même.

Sans montrer de passion spécifique pour une marque en particulier, sa gamme de trois modèles, tous en parfait état de fonctionnement, offre une grande variété technique. Avec des cylindrées qui vont de 360 à 1 200 cm3 mais une puissance qui ne dépasse pas 34 ch, ces trois voitures sans prétention représentent trois façons (inspirées par trois pays) de transporter quatre personnes à 110 km/h maxi et le plus économiquement possible.

« J’aime les petites voitures à refroidissement par air, » indique Jarman. « Peut-être parce qu’il y a beaucoup de choses dont vous n’avez pas à vous préoccuper : radiateur, tuyaux, pompe à eau, corrosion intérieure… Et en plus, elles ont souvent une conception intéressante. »

Jarman possède sa Coccinelle 1959 depuis 13 ans : « Le premier propriétaire a acheté la voiture chez Colbornes (le premier distributeur VW en Angleterre) et l’a gardée jusqu’à 1963, quand il est parti à l’étranger et l’a vendue à son neveu. D’après les anciens contrôles techniques et factures, elle aurait parcouru 217 000 miles [350 000 km], et elle marche encore ! Le moteur est celui d’origine et la voiture n’a jamais été restaurée. J’ai simplement eu besoin de la remettre en route. J’ai refait le moteur l’an dernier et le vilebrequin avait encore ses cotes d’origine, comme un neuf. » Mais la VW attire les voleurs : « Je ne peux pas la laisser dehors car les gens essayent de dérober des accessoires (qui se revendent cher aujourd’hui), mais je l’utilise encore pour me rendre au travail car le parking est sûr. »

[…]

Acheter ce numéro