Corbillards Austin, Ford, Chevrolet, Rolls-Royce

Pour le dernier voyage

© Classic & Sports Car / James Mann

Transformées par divers carrossiers, ces voitures étaient destinées à emmener leur occupant à sa dernière demeure…

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C’est en 1906 qu’est apparu à Londres le premier corbillard motorisé, cinq ans après que les habitants de Coventry aient croisé une Daimler modifiée transportant un cercueil. Et, comme tout véhicule fabriqué dans un but précis, un exemplaire qui a survécu constitue une fenêtre ouverte sur le passé. Un responsable de pompes funèbres pouvait par exemple commander un véhicule de transport de passagers transformable en corbillard grâce à une simple plateforme amovible, ou encore un corbillard capable de transporter quatre assistants en plus du conducteur.

De nombreux corbillards Daimler ou Austin ont fini leurs jours sur les circuits de stock-car, étrange discipline digne d’un film d’horreur. Mais heureusement, le Classic Hearse [Corbillard] Register a été créé en 1993 pour préserver les survivants produits avant 1980. Dean Reader et Sandra Mitchell s’occupent du club depuis 2003 et disposent aujourd’hui d’une des plus importantes collections de corbillards d’Angleterre. Ils ont également écrit plusieurs livres sur le sujet. Tout cela nous a encouragé à rassembler cinq exemplaires impeccables au National Motor Museum de Beaulieu.

La Ford Consul Cortina MkI, la Consul GT et la Chevrolet Caprice font partie de la collection de Reader et Mitchell. La Cortina est basée sur un break De Luxe de 1963 et a appartenu aux pompes funèbres Murphy, basées près de Cork, en Irlande. « Elle a été commandée avant même que la version break soit en vente, » explique Reader, « et elle est typique d’une conversion irlandaise. »

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