Triumph TR4

Machine d'usine

© Classic & Sports Car / Luc Lacey

Cette TR4 fait partie des quatre préparées par l’usine pour participer aux saisons de rallyes 1962 à 1964. Oubliée aux USA, elle est aujourd’hui remarquablement fidèle à l’origine.

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Il y a dans l’aspiration gutturale de deux carburateurs Weber quelque chose qui donne au moteur le plus prosaïque une tonalité sportive. Prenez par exemple le lourd 4-cylindres Vanguard qui équipe une Triumph TR4 standard. Les attentes, quand vous mettez en route ce superbe roadster dessiné par Michelotti, sont souvent un peu déçues. Avec son allure rappelant une petite Maserati, cette voiture promet un moteur exotique avec au moins deux ACT et une paire de carburateurs double corps, mais non.

Le 2 litres à deux carburateurs SU qui se cache sous le capot est malheureusement assez basique et peut même sembler familier aux propriétaires de tracteurs Ferguson. L’élégant dessin latin de la voiture flatte sa mécanique rudimentaire mais, en y ajoutant une autre pincée de technique italienne sous la forme de deux Weber, les performances (tant réelles que perçues) sont nettement améliorées.

C’est en tout cas l’impression qui domine, au volant de cet exemplaire bleu pâle à l’allure anodine. A part l’absence de pare-chocs et la présence de projecteurs longue-portée et de prises d’air latérales, cette voiture immatriculée 3 VC et qui fait partie de quatre TR4 préparées pour le rallye ressemble en tout point à la première version présentée au public fin 1961. Mais quand vous démarrez le 4-cylindres à froid, le souffle et les crachotements provenant du côté droit du moteur indiquent que cette version de la petite Triumph a quelque chose de spécial. Ce qui est le cas : elle représente ici l’ultime déclinaison du modèle, même si les spécifications ne résultent pas d’un développement usine sans limite de budget. Loin de là.

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