Chevrolet Camaro SS – Mustang Shelby GT 500 Cobra Jet

L'été 69

© Classic & Sports Car / James Mann

Deux icônes de l’époque des muscle cars se mesurent sous le soleil du désert de Californie.

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Il aurait été difficile de prévoir les divisions et conflits d’opinions qui ont marqué les États-Unis ces dernières années, provoquant disputes entre voisins et familles. Mais les passionnés d’automobile n’ont peut-être pas été aussi surpris que les autres : bien avant que des milliardaires à cheveux orange ne poussent les individus les uns contre les autres, les amateurs de muscle cars s’identifiaient par leur allégeance à Ford ou General Motors. C’est une bataille qui remonte à la naissance des muscle cars américaines et qui a connu son apogée pendant l’été 1969.

Définir quelle est la première muscle car fait depuis longtemps l’objet de controverses, mais qu’il s’agisse de l’Oldsmobile Rocket 88 ou de la Pontiac GTO, Ford a de toute évidence poli le concept avant de le vendre à une génération émergente d’Américains jeunes et aisés. Avec la Mustang, Ford a non seulement lancé une nouvelle voiture, mais aussi créé un nouveau segment de marché pour des utilisateurs qui délaissaient les énormes automobiles de la fin des années 50 au profit de machines plus petites et plus sportives.

La clé du succès de la Mustang est lié à une combinaison de V8 performant, de ligne séduisante et de prix abordable. En terme de rentabilité, le modèle devait beaucoup à ce que cachait la flamboyante carrosserie : la plateforme provenait des beaucoup moins excitantes Falcon et Fairlane, ce qui permettait de limiter les coûts de production et de diffuser la voiture dans le réseau de vente en évitant les frais d’un catalogue de pièces spécifique. De plus, une brillante campagne promotionnelle a provoqué une véritable folie sur les ventes lors du lancement du modèle, si bien que la Mustang s’est rapidement imposée comme la voiture à battre, dans les magasins d’exposition et sur la route.

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